5 conseils pour un télétravail opérationnel.

1 - Établissez une routine et un horaire

Cela peut souvent être compliqué si vous avez quelqu'un d'autre à la maison, ou si votre vie à la maison est tendue, ou si vous pouvez facilement converser à la maison. Essayez de planifier l'horaire de votre entreprise et respectez la routine. Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez travailler plus ou moins que d'habitude, ou sauter votre café du matin, votre réunion de l'après-midi ou cette douche au réveil.

2 - Créez votre bureau à domicile

Cela signifie que vous disposez d'un bureau, d'une chaise ergonomique et de beaucoup d'espace pour ranger les documents dont vous avez besoin. Pour que tout se passe bien, le confort et la technologie doivent correspondre à ceux du bureau. Sortez du canapé et de l'ordinateur portable ! Idéalement, il devrait être dans une pièce séparée de la partie principale de la maison et éteint pendant les week-ends et après les heures. Une pièce lumineuse et aérée où vous pouvez fermer la porte et vous concentrer. Si vous ne pouvez pas faire cela, les écouteurs antibruit fonctionnent très bien.

3 - Faites une courte pause et changez-vous les idées.

Trouvez un endroit pour vous détendre, surtout pas sur le canapé ou le lit. Il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse où vous pourrez vous dégourdir les jambes, boire un café ou un thé ou faire des étirements. Faites des pauses et ne parlez pas trop. Bien sûr, évitez de faire de futures tâches à la maison pendant ces périodes.

4 - Faites un contrat avec votre famille

Si vous avez un compagnon ou des enfants à la maison, faites-leur comprendre de vous laisser de la place et faites-leur savoir qu'il ne faut pas vous déranger en ce moment. Les enfants comprennent plus que nous ne le pensons. Si vous leur dites que vous devez travailler au bureau dans le temps qu'il faut et que vous ne pouvez venir que si vous avez quelque chose de vraiment important à faire, ils vous laisseront de la liberté. Amis, collègues ou toute personne avec qui vous vivez.

5 - Sortez de votre domicile

Ce n'est pas parce que vous devez travailler à domicile que vous ne pouvez pas sortir toute la semaine. Restez actif, continuez à bouger, continuez à faire de l'exercice (ou commencez à faire de l'exercice si vous ne l'avez pas déjà fait). Faire du shopping, sortir avec des amis, se promener. En bref : respirez !

Le 08/12/2022