3 conseils :
Comment attirer les talents
dans son entreprise ?

1 - Attirer les talents avec une bonne communication

- Renforcez la marque employeur

Pour attirer et retenir les talents, les entreprises doivent avant tout s'engager et communiquer sur la marque employeur.
Divers outils peuvent être utilisés pour cela :
Page Carrière : Cet espace dédié au recrutement apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. Il s'agit d'une compilation de projets de recrutement, d'aide sociale et de développement.
C'est aussi un moyen de suivre les prospects potentiels, même s'ils ne sont pas des candidats volontaires (par exemple,
en collectant des adresses e-mail).

Marketing du recrutement : Les employeurs à la recherche de nouveaux talents doivent optimiser leur e-réputation et mettre en place une communication adaptée (vidéos engageantes, storytelling sur l'histoire de l'entreprise et de ses collaborateurs, etc.).

Nommez un porte-parole des employés : Ces aspirants ambassadeurs sont la voix de l'entreprise dans le monde des employés. Rien de plus efficace pour suivre et motiver les candidats potentiels.

- Choisissez le recrutement entrant.

Le but de cette méthode est d’attirer et embauchez des candidats passifs (ceux qui ne recherchent pas activement un emploi) en fournissant un contenu pertinent et convaincant.
Les talents talentueux se cachent souvent derrière des candidats réticents. Par conséquent, pour les attirer, les recruteurs doivent utiliser tous les médias numériques à leur disposition
En pratique, le recrutement entrant concerne principalement la publicité payante sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.).

2 – Les avantages salariales.

Ils couvrent l'ensemble des avantages auxquels les salariés d'une entreprise peuvent prétendre en plus de leur rémunération. Ce sont les facteurs qui ont un poids croissant et certain aux yeux des salariés à la recherche d'offres d'emploi.
Ils comprennent :
- avantages sociaux ou économiques;
- avantages en nature;
- équilibre moral;
- bonne protection.

3- Miser sur la protection de vos collaborateurs

- Mutuelle : Critères dominants Depuis 2016, tous les employeurs doivent proposer une mutuelle à leurs salariés et payer
au moins 50% de la prime.
S'il y a une métrique que mesure le talent, c'est bien le niveau de protection et d'assurance maladie.
Les employés reconnaissent généralement les avantages de l'assurance-maladie de groupe. D'autant plus que c'est un poste de dépense considérable au quotidien.
Soutenir plus de la moitié des cotisations d'un salarié ou inclure un bénéficiaire dans le contrat sont également des critères
qui font la différence.
- Le système prévoyance collective !
A l'instar de la mutuelle d'entreprise, les offres collectives sont un atout majeur pour attirer de nouveaux talents. D'autre part, toutes les entreprises ne sont pas obligées de proposer des régimes de prévoyance d'entreprise à leurs salariés non-cadres.
Cependant, c'est un critère pour attirer des candidats de haute qualité, il vaut donc mieux ne pas le manquer. En effet, l'assurance retraite offre la possibilité de protéger les salariés contre divers risques.
- En cas de coup dur (maladie de longue durée, invalidité) ;
- Décès (aide aux survivants, prestations de décès, etc.)

Le 08/12/2022