Le taux de chômage des personnes en situation de handicap à la fin du premier trimestre 2022 était de 14% (contre 8% pour la population générale), contre 19% avant la crise du Covid-19, soit encore près du double de la population générale. Ces chiffres "encourageants" ont été publiés par l'Agefiph (Organisation pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dans le Secteur Privé) le 12 mai 2022. Selon la fondation, il "semble être exemplaire" dynamique en Europe. 43 millions d'euros à titre temporaire. Les personnes handicapées représentent 7 % des 15-64 ans et près de 3,8 % de l'ensemble des travailleurs.
1- Légère augmentation de l'aide à l'emploi pour les persoonnes handicapées
Elle s'est élevée à près de 1,8 milliard d'euros en 2020 contre 1,7 milliard d'euros en 2017, confirmant l'engagement de l'État à soutenir l'emploi des personnes en situation de handicap pendant son quinquennat. Les mesures d’aide à l’embauche (4 000 euros pour chaque personne handicapée employée) et de soutien à l’apprentissage des travailleurs handicapés ont été saluées par les acteurs du secteur.
2- Reprise et maintien de l'emploi
Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l'emploi, le premier semestre 2021 fut en hausse, avec une croissance supérieure à 20 %.
Les personnes en situation de handicap en emploi représentent 4,3 % de l'ensemble des emplois couverts par Pôle emploi.
3- Apprentissage accru
Depuis le début du premier confinement, le développement de l'apprentissage s'est poursuivi (+82% en un an avec les contrats soutenus par l'Agefiph), dopé par les mesures mises en place par les pouvoirs publics et l'Agefiph.
4- Difficultés persistantes d'accès à l'emploi
Les personnes handicapées sont trois fois moins susceptibles d'avoir un emploi et deux fois plus susceptibles d'être au chômage.
Le taux de chômage des personnes handicapées est de 14 %.
5- Obtenir la RQTH : un processus long et opaque
Obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une démarche lourde et lente qui peut prendre entre 4 et 18 mois.
L'obtention de ce « bouclier professionnel » s'apparente à un parcours du combattant, et génère beaucoup de tensions et de frustrations tant du côté des personnes en situation de handicap que des employeurs.
Le 08/12/2022